Aux confins des monts du Jura, Ligne Roset est un fabricant et distributeur de meubles de grande facture, avec une véritable vision de l’élégance. Avec plus de 150 ans d’existence, Ligne Roset est une des grandes références du design. Son histoire, sa philosophie, ses choix sont à la source de son succès.
Ligne Roset: made in France et savoir-faire!
C’est au cœur de la campagne française, au pied du Bugey, que les racines de Ligne Roset sont ancrées. L’entreprise qui s’est transmise de génération en génération au sein de la famille Roset est riche d’une tradition familiale de plus de 150 ans d’expérience. Son siege social se trouve encore aujourd’hui à Briord dans l’Ain.
Tous les meubles sont fabriqués à Briord, dans un vaste atelier où la majorité des opérations se font à la main. Deux tapissiers sont responsables de la formation des nouveaux apprentis et leur enseignent leur savoir-faire avec passion. Ils apprennent les mouvements précis et la dextérité requise à l’elaboration de produits d’exception.
Bourgoin-Jallieu et Saint-Georges de Reneins sont les deux autres installations abritant les couturières qui complètent l’équipe de Briord. Là, un personnel qualifié continue de maîtriser les compétences qui constituent l’essence même du métier. A Briord, une surface importante est destinée au stockage des peaux. Là, on peut se promener parmi des cuirs de différentes couleurs, sélectionnés parmi les meilleures peaux. À l’arrivée, chaque peau est ensuite examinée de près. Le plus petit défaut naturel est détecté puis marqué afin que la peau puisse être découpée en optimisant sa qualité naturelle.
La chaîne de fabrication nécessitant le transport de marchandises d’une usine à l’autre, les cinq sites de production sont situés à la campagne, dans une zone voisine. Les meubles de chambre, de salon et de bureau sont fabriqués à Saint-Jean le Vieux, dans cette grande usine de 45 000 m² où Bernard Lipp, arrière-petit-fils du fondateur du groupe, a installé des systèmes de production respectueux de l’environnement. Grâce à un système d’aspiration sophistiqué, les déchets de bois peuvent être directement éliminés, puis broyés et introduits dans une chaudière qui chauffe l’usine et les bureaux attenants. Cette approche durable n’est pas nouvelle pour le groupe.
» L’éco-conception vise à introduire, lors de la conception des produits, des critères environnementaux au même titre que les critères technico-économiques. Il s’agit :
D’identifier les enjeux environnementaux associés au produit tout au long de son cycle de vie.
De limiter au maximum l’impact sur l’environnement lors de la fabrication du produit.
De concevoir le produit de façon à ce que les matières le composant puissent être recyclées au maximum. «
Ligne Roset
Les matériaux et des produits sont sans danger pour la santé et pour l’environnement. De par leur fabrication « propre », les meubles et sièges Ligne Roset ne génèrent donc pas de rejets toxiques chez le consommateur. Aussi, la gestion des déchets fait partie intégrante de la démarche de développement durable de la marque. Les sources de déchets sont réduites au maximum et tous les déchets produits malgré tout sont recyclés ou retraités.
Pour la protection de l’air, Ligne Roset privilégie depuis plus de 30 ans les produits acryliques à séchage par ultra-violets, ne comportant pas de solvants et ne dégageant pas de Composés Organiques Volatiles. Le coût de ces produits acryliques est plus élevé mais leur durabilité est supérieure, ils sèchent plus vite et leur mise en œuvre consomme moins d’énergie.
De par son activité peu polluante et grâce à l’anticipation constante des problèmes potentiels, l’activité de notre société n’a aucun impact sur son environnement et nous en sommes heureux !